Le Quai des Savoirs

  • Guesde_jour
  • 968-CAFE-SCIENCES
  • 968-CCS-EXPO
  • 968-GUESDE-NUIT
  • 968-PASSAGE
  • 968-PRES-JARDIN

Un centre de culture scientifique, technique et industrielle
Pour éveiller la curiosité, partager la démarche scientifique et exercer son esprit critique, dévoiler les dernières avancées technologiques, expliquer les métiers de l’industrie.Pour s’approprier, dès le plus jeune âge, des savoirs, des connaissances et des compétences.

Un ambassadeur de Toulouse et de la région au niveau mondial
Pour porter haut et loin les valeurs et les richesses de la Métropole et de sa région dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, de l’entreprise et de l’industrie, de la création et du numérique.

« Construire le futur »
Pour partager les enjeux du futur, donner à tous les clefs pour comprendre et bâtir ce que sera la société de demain, autour de l’innovation et de l’imagination, de la science et de l’éthique.

Une saison de culture scientifique, technique et industrielle
– De grandes expositions interactives et participatives sur des thèmes scientifiques
– De grands événements
– Des installations scientifiques interactives et de réalité augmentée
– Des « cafés savoirs » et des conférences
–  Le Quai des petits pour que les enfants, même non-lecteurs, découvrent la culture scientifique
–  Des ateliers, stages, formations…

Un projet métropolitain
Toutes ces activités seront présentées au Quai des Savoirs mais également dans les 37 communes de Toulouse Métropole grâce à des ateliers mobiles, des expositions itinérantes, des tournées de « cafés savoirs ».

Un carrefour des initiatives
Au Quai des Savoirs se croiseront chercheurs, ingénieurs, artistes, entreprises, associations et animateurs. De ces rencontres pourront naître de nombreux projets menés avec les citoyens : science participative, fiches pédagogiques, films documentaires, jeux vidéo, résidences de création…

Un projet collectif
Le Quai des Savoirs est un projet qui réunit les collectivités (Ville de Toulouse, Toulouse Métropole, Région Midi-Pyrénées) et un grand nombre d’associations et acteurs de la culture scientifique. L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le Muséum, Science Animation Midi-Pyrénées, Les Petits Débrouillards, Planète Science, la Mêlée, des académies scientifiques, des musées, des personnalités représentatives des mondes de la recherche et de l’entreprise et bien d’autres encore y collaborent pour bâtir ensemble la saison de culture scientifique, technique et industrielle à Toulouse.

 

»